Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Catherine Servan-Schreiber (2/2), 1er décembre 2009

Musique et migration: Modèle caribéen ou modèle indianocéanique? L’exemple du chutney mauricien.
La musique est considérée comme bénéficiant  d’un statut particulier en contexte de diaspora. Son caractère paradoxal est souligné : support identitaire par excellence, mais tout autant  facteur de fusion, elle permet la circulation des savoir-faire, et à ce titre, elle documente l’histoire des échanges entre pays d’accueil et pays d’origine. En tant que résultant de la rencontre entre mondes indiens et créoles, la musique chutney a servi de référence dans le débat sur le multiculturalisme dans la Caraïbe. On se demandera si elle peut jouer ce rôle dans les sociétés indianocéaniques, et plus particulièrement à l’Ile Maurice,  à travers trois axes :

  • les échanges de savoir-faire
  • le redéploiement des thèmes migratoires par rapport à la période de l’engagisme
  • les réseaux migratoires musicaux

Lire le texte de l’intervention de Catherine Servan-Schreiber

Ecouter l’intervention de Catherine Servan-Schreiber

Catherine Servan-Schreiber (1/2), 1er décembre 2009

Catherine Servan-Schreiber (CEIAS, EHESS, Paris)

Brève présentation d’un corpus iconographique: Le migrant et sa représentation en Inde du Nord

Au Surinam et à l’Ile Maurice, la mémoire indienne présente souvent la démarche migratoire comme une fracture, un traumatisme, voire le produit de kidnappings. Alors que les travaux de Dirk Kolff sur la main d’œuvre militaire et les miens sur  les musiciens itinérants ont fait valoir de nombreuses références à la migration interne et externe à travers la tradition orale médiévale et contemporaine, la représentation imagée du migrant dans le pays d’origine reste peu connue. Je présenterai très brièvement le point de départ de la constitution d’un corpus iconographique montrant à la fois l’expression et la valorisation et d’une culture interne de migration. Une série d’illustrations circule donc sur ce thème en pays bhojpurophone. Je la mettrai (aussi brièvement) en parallèle avec la circulation de textes ayant pour vocation de produire des images disruptives sur la migration (littérature locale militante visant à dissuader le candidat de s’engager à l’étranger).

Ecouter l’intervention de Catherine Servan-Schreiber :

Regarder l’iconographie