Colloque international, Poitiers, 18 & 19 mars 2010
Se représenter autrement ? Les médias des minorités ethniques, entre hégémonie et résistances
Un colloque international organisé par l’équipe européenne d’excellence MINORITYMEDIA (6e PCRDT / Université de Poitiers) et le laboratoire MIGRINTER (CNRS-UMR 6588). 18-19 mars 2010, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS), Poitiers (France)
Le colloque aura lieu en anglais, avec une traduction simultanée possible en français lors des séances plénières.
Conférenciers invités :
– Prof. Sirma BILGE (CEETUM, Université de Montréal)
– Prof. Robin COHEN (IMI, University of Oxford)
– Prof. Daya THUSSU (University of Westminster)
61 communications présentées dans 12 sessions parallèles.
1 table ronde organisée avec des journalistes des médias des minorités ethniques.
Ce colloque international s’intéresse aux personnes qui font l’expérience de la déterritorialisation / reterritorialisation et qui développent ou maintiennent des relations sociales à l’intérieur mais aussi au-delà des cadres stato-nationaux, par le biais des médias des minorités ethniques. L’un des objectifs est de comprendre le rôle croissant de la communication médiatique dans la définition des significations, des usages et des appropriations des espaces culturel, social et religieux. Il s’agit d’analyser, dans le cadre des médias des minorités ethniques, la perception du sentiment d’appartenance, la (re)présentation collective du soi, ainsi que les pratiques culturelles et religieuses. Quel rôle jouent les médias des minorités ethniques en imaginant et en mobilisant de nouvelles communautés d’appartenance, ou en les transformant dans le contexte de la globalisation et de la diversité culturelle ?
Toutes les informations, le programme détaillé et le bulletin d’inscription (avant le 28/02) sont en ligne sur le site du programme : http://www.minoritymedia.eu/