Le déploiement transnational des associations indiennes en Grande-Bretagne
Thomas LACROIX
International Migration Institute, James Martin 21st Century School, University of Oxford
Présentation
Cette intervention résulte d’une recherche conduite sur les organisations transnationales de migrants en Grande-Bretagne. Elle porte sur l’évolution de la société civile indienne qui s’est développée en Grande-Bretagne sur plus d’un demi siècle. Cette évolution est inséparable non seulement de la graduelle transformation de la population indienne, mais également des relations transnationales avec l’Inde et les autres pays de la diaspora. La guerre civile du Punjab au cours de la seconde moitié des années 1980 est un tournant majeur de cette évolution. Cette histoire est examinée à travers l’exemple de deux organisations emblématiques des périodes pré et post Khalistan, l’Indian Worker Association à Birmingham et le Sikh Human Right Group à Southall.
Consulter la présentation Powerpoint.
Contact
Thomas Lacroix est chargé de recherche à l’International Migration Institute. Cette recherche est financée par la Fondation Volkswagen dans le cadre du programme européen Transnational Migrant Organisations. De façon plus globale, je m’intéresse aux relations entre les sociétés civiles migrantes et les pays d’origine, notamment à travers la problématique du développement. Outre l’exemple indien, mon travail porte sur les champs associatifs marocains, algériens et polonais en Europe.
thomas.lacroix[at]qeh.ox.ac.uk
www.imi.ox.ac.uk
Department of International Development
University of Oxford
Mansfield Road
Oxford OX1 3TB
United Kingdom
Tel. + 44 (0)1865 287303
Fax: +44 (0) 1865 287435
Lieu : Laboratoire HIMALAYA, CNRS, Villejuifet
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aurélie Varrel (26 janvier 2010). Matinée thématique Associations, mardi 16 février, Thomas LACROIX. Mobilités, Migrations et Diasporas d’Asie du Sud (MIDAS). Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rfdu