Philippe VENIER Mardi 10 novembre 2009 10h30

Du Kérala au Golfe arabo-persique.

Spécificités et évolutions récentes d’un champ migratoire.

Philippe VENIER (MIGRINTER, Université de Poitiers)

Depuis près de quarante ans, le Kérala constitue un des pôles majeurs de l’émigration indienne à destination des pays du Golfe arabo-persique. La spécificité de cette migration internationale réside dans le fait qu’il s’agit d’une migration de travail, intrinsèquement contractuelle et temporaire, sans possibilité d’acquérir la nationalité du pays d’accueil. Les parcours professionnels se diversifient, les durées de séjour s’allongent, des regroupements familiaux s’opèrent parmi certaines catégories de migrants, la circulation migratoire s’intensifie. Autrement dit, on assiste à la fois à des formes d’ancrages socio-économiques plus durables et à une plus grande fluidité des parcours migratoires. Néanmoins, si ce processus migratoire reste toujours d’actualité pour la majeure partie des Kéralais du Golfe, de nouvelles logiques migratoires apparaissent.

Un ensemble de facteurs, tant dans le pays d’origine que dans les pays d’accueil – avec ici l’exemple des Émirats Arabes Unis, favorisent ces nouvelles stratégies migratoires et engendrent ainsi des processus de territorialisation dans des espaces que l’on nomme désormais les little Kerala des villes émiraties et les gulf pockets du Kérala.

Philippe Venier est maître de conférence en géographie à l’Université de Poitiers et membre de MIGRINTER (UMR 6588 CNRS) (philippe.venier@univ-poitiers.fr).

Ecouter l’intervention de Philippe Venier :

Bibliographie :

VENIER Philippe (2005). L’émigration des Kéralais dans le Golfe. L’impact des mouvements migratoires internationaux sur une société en développement. In HABER Jana, METRAL France. Mondes en mouvements. Migrants au Moyen-Orient au tournant du XXIe siècle, Beyrouth, Presses de l’IFPO.

VENIER Philippe (2007). From Kerala to the UAE: emerging trends in a mature labour market. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00324540/en/

VENIER Philippe (2009). Stratégies d’ancrage des immigrés kéralais (Inde du Sud) dans les villes des Émirats Arabes Unis, Magheb Machrek, n°199.

Lieu : Laboratoire Himalaya, CNRS, Villejuif, Salle de conférence (RDC). S’y rendre.


Aurélie Varrel

Chargée de recherche en géographie au CNRS Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud, UMR 8564 CNRS-EHESS

More Posts


Publié par

Aurélie Varrel

Chargée de recherche en géographie au CNRS Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud, UMR 8564 CNRS-EHESS