David Picherit, Mardi 13 octobre 2009, 10h

JEUNES ÉDUQUES EN ZONES RURALES :
CASTES, CLASSE ET NOUVELLES FORMES DE MIGRATION EN INDE DU SUD.

Cette présentation s’intéresse aux nouvelles formes de mobilité des jeunes « éduqués » de basse et de haute caste dans le district de Mahabubnagar en Andhra Pradesh, réputé pour les migrations de travailleurs asservis pour dette. Dans un contexte de politisation accrue des basses castes et de transformations des rapports sociaux au travail, les jeunes de basse caste d’un village de ce district ont accédé depuis une dizaine d’années au système scolaire.
Cet accès ne débouche toutefois sur aucun emploi conforme aux attentes et exigences de ces nouveaux lettrés. Ce passage par le système scolaire renforce nénamoins les volontés d’émancipation et d’affirmation de ces jeunes, volontés qui se confrontent aux résistances des hautes castes, mais aussi des travailleurs manuels au sein de leurs propres castes. L’étude des rapports quotidiens, oscillant entre conflit, camaraderie et résistance, nous permettra de décrire les luttes de prestige et de statut au sein du village, dans lesquelles les nouvelles formes de migration jouent un rôle essentiel. Nous questionnerons ainsi, à travers les attitudes corporelles et orales, les rapports changeants à la migration, au travail manuel et à la consommation de ces jeunes.

Bibliographie indicative :

JEFFREY, Craig, JEFFERY, Patricia, JEFFERY, Roger. When schooling fails : Young men, education and low-caste politics, in rural north India. Contributions to Indian sociology, 2005, vol. 39, n° 1, p. 1-38.

OSELLA, Filippo, GARDNER, Katy dir. Migration, Modernity and Social Transformation in South Asia. New Delhi : Sage Publications, 2004.

PICHERIT D., 2009. ‘Workers, trust us !’: Labour middlemen and the rise of the lower castes in Andhra Pradesh, In Breman J., Guérin I., Prakash A.(Eds.), India’s unfree workorce. Old and new practices of labour bondage, 2009, Delhi : Oxford University Press, p. 259-283.

Contact :

Laboratoire d’Ethnologie et Sociologie Comparative, Paris Ouest Nanterre La Defense.

Projet RUME/ANR Les Suds, UMR 201/IEDES.

picheritdavid[at]gmail.com

Lieu: Laboratoire Himalaya, CNRS. S’y rendre.

Aurélie Varrel

Chargée de recherche en géographie au CNRS Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud, UMR 8564 CNRS-EHESS

More Posts


Publié par

Aurélie Varrel

Chargée de recherche en géographie au CNRS Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud, UMR 8564 CNRS-EHESS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.