Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Sandrine Prévot, le 16 décembre 2008

Pour écouter l’intervention de Sandrine Prévot, cliquez ici. La présentation visuelle est disponible ici.

LA VIE QUOTIDIENNE DANS UN CAMPEMENT DE PASTEURS NOMADES DU RAJASTHAN

Les travaux de Sandrine Prévot portent sur les Raika éleveurs de moutons et de dromadaires du Rajasthan. Durant les 40 dernières années, le mode de vie de ces éleveurs s’est modifié : les réformes agraires, l’extension de l’agriculture, la dégradation écologique, et l’augmentation de la population animale ont provoqué une saturation des pâturages disponibles et ont engendré des déplacements plus lointains et de plus longue durée. Alors qu’autrefois les Raika se déplaçaient à l’intérieur du Rajasthan, aujourd’hui ils ont adopté un mode de vie nomade et parcourent plus de 2000 km par an à travers les Etats du Rajasthan, du Madhya Pradesh et de l’Uttar Pradesh.

Parce que le mouvement n’est pas un simple déplacement d’individus mais implique une organisation spécifique, je présenterai la structure d’un groupe nomade, la vie dans les campements, les repas, les soins donnés aux animaux, les relations entre membres du campement, relations avec les agriculteurs, l’administration et les relations avec les autres groupes nomades. Cette présentation sera illustrée par de nombreuses photographies.

Bibliographie

Sandrine Prévot, 2007, Les nomades d’aujourd’hui : ethnologie des éleveurs raika en Inde, Montreuil, Aux lieux d’être, 286p.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Tristan Bruslé (16 décembre 2008). Sandrine Prévot, le 16 décembre 2008. Mobilités, Migrations et Diasporas d’Asie du Sud (MIDAS). Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rfda


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.