Matinée thématique Associations, mardi 16 février, Thomas LACROIX

Le déploiement transnational des associations indiennes en Grande-Bretagne

Thomas LACROIX
International Migration Institute, James Martin 21st Century School, University of Oxford

Présentation
Cette intervention résulte d’une recherche conduite sur les organisations transnationales de migrants en Grande-Bretagne. Elle porte sur l’évolution de la société civile indienne qui s’est développée en Grande-Bretagne sur plus d’un demi siècle. Cette évolution est inséparable non seulement de la graduelle transformation de la population indienne, mais également des relations transnationales avec l’Inde et les autres pays de la diaspora. La guerre civile du Punjab au cours de la seconde moitié des années 1980 est un tournant majeur de cette évolution. Cette histoire est examinée à travers l’exemple de deux organisations emblématiques des périodes pré et post Khalistan, l’Indian Worker Association à Birmingham et le Sikh Human Right Group à Southall.

Ecouter l’intervention

Consulter la présentation Powerpoint.

Contact

Thomas Lacroix est chargé de recherche à l’International Migration Institute. Cette recherche est financée par la Fondation Volkswagen dans le cadre du programme européen Transnational Migrant Organisations. De façon plus globale, je m’intéresse aux relations entre les sociétés civiles migrantes et les pays d’origine, notamment à travers la problématique du développement. Outre l’exemple indien, mon travail porte sur les champs associatifs marocains, algériens et polonais en Europe.

thomas.lacroix[at]qeh.ox.ac.uk
www.imi.ox.ac.uk

Department of International Development
University of Oxford
Mansfield Road
Oxford OX1 3TB
United Kingdom

Tel. + 44 (0)1865 287303
Fax: +44 (0) 1865 287435

Lieu : Laboratoire HIMALAYA, CNRS, Villejuifet

Aurélie Varrel

Chargée de recherche en géographie au CNRS Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud, UMR 8564 CNRS-EHESS

More Posts

Matinée thématique Associations, 16 février, Gaëlle DEQUIREZ

Les associations tamoules sri lankaises dans la région parisienne, entre local et transnational

Gaëlle DEQUIREZ (CERAPS, Lille 2)

Présentation

Cette intervention vise à préciser le double ancrage, local et transnational, d’une grande partie des associations tamoules sri-lankaises en région parisienne. En effet, pour des raisons pratiques, un grand nombre de ces associations sont établies sur un mode local (à l’échelle d’une commune) et leurs responsables tissent des liens avec les autorités locales. Nous verrons comment l’espace public local est pourvoyeur de ressources mais aussi dispensateur de contraintes. Par ailleurs, beaucoup de ces associations sont aussi connectées à un réseau associatif tamoul transnational, dans les différents pays où se sont établis les membres de la diaspora tamoule sri-lankaise. Nous souhaitons restituer et expliquer cette configuration particulière des associations tamoules sri-lankaises de la région parisienne, et nous la mettrons en lien avec les dynamiques collectives qui traversent les divers pôles de cette diaspora.

Contact

Gaëlle Dequirez , Doctorante et ATER, CERAPS (UMR 8026), Université Lille 2

1 place Déliot BP 629 59 024 LILLE Cedex

 Email : gdequirez[at]hotmail.com

Lieu : Laboratoire HIMALAYA, CNRS, Villejuif

Aurélie Varrel

Chargée de recherche en géographie au CNRS Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud, UMR 8564 CNRS-EHESS

More Posts

Anthony Goreau 19 janvier 2010 10h

De la Chapelle à La Courneuve : entre tensions, visibilité et mobilisations

Anthony Goreau-Ponceaud

ADES, UMR 5185 CNRS – Université de Bordeaux

 

Mon exposé s’inscrit dans le cadre d’une recherche sur les trajectoires et les inscriptions territoriales des migrants tamouls en Île-de-France. Après une brève présentation des parcours et trajectoires migratoires tamoules en Île-de-France, j’évoquerai avec plus de précision les points de saillance identitaire de cette communauté dans l’espace public francilien.

En effet, à travers deux exemples, dont je ferai une analyse comparative, celui du quartier la Chapelle – à cheval entre les 10ème et 18ème arrondissements de Paris – et celui de La Courneuve 8 mai 1945, je voudrais analyser les manières dont ces groupes de migrants se sont appropriés des espaces en perpétuelle tension : entre visibilité et invisibilité.

J’analyserai également l’importance du rôle des tamouls du Sri Lanka dans la formulation d’une identité diasporique tamoule tout en mentionnant leur spécificité : l’omnipolitisation.

 

Ecouter l’intervention d’Anthony Goreau-Ponceaud

 

Regarder la présentation

 

Bibliographie indicative :

 

Hommes et migrations, n°1268-1269, « Diasporas indiennes dans la ville ».

 

Goreau-Ponceaud Anthony (2008), La diaspora tamoule : trajectoires spatio-temporelles et inscriptions territoriales en Île-de-France, thèse de doctorat, Université de Bordeaux 3.

Goreau-Ponceaud, « La diaspora tamoule : lieux et territoires en Île-de-France ». L’espace politique, 2008, n°4, pp.19-33.

Goreau-Ponceaud, « La diaspora tamoule en France : entre visibilité et politisation ». Echogéo, 2009.

Honneth, Axel (2006) La société du mépris. Vers une nouvelle théorie critique. Paris, La Découverte, 349p.

McDowell, C. (1996) A Tamil asylum Diaspora. Sri Lankan migration settlement and politics in Switzerland, Bergham Books, 308p.

Meyer, E (2001) Sri Lanka, entre particularismes et mondialisation, Paris, La Documentation Française, 184p.

Raulin, A. (2000), L’ethnique est quotidien. Diasporas, marchés et cultures métropolitaines, Paris, L’Harmattan, 229p.

Vuddamalay, Vasoodeven (1989) « Présence indienne en France. Les facettes multiformes d’une immigration invisible », Revue Européenne des Migrations Internationales, vol.5, n°3, pp.65-77.

Contact :

ATER, IUT Périgueux – Bordeaux IV – Département carrières sociales, gestion urbaine orientation développement touristique, Site universitaire 24 019 Périgueux Cédex

Email : anthonygoreau[at]yahoo.fr

Aurélie Varrel

Chargée de recherche en géographie au CNRS Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud, UMR 8564 CNRS-EHESS

More Posts